En 1978, huit ans après une édition à domicile, la sélection mexicaine se rend en Argentine pour y disputer la Coupe du Monde de football. Et c’est Levi’s qui réalise les maillots du Mexique ! Mais comment et pourquoi la référence du blue-jeans aux Etats-Unis en est-elle arrivée à produire ces tuniques ?
Levi’s a délocalisé certaines de ses usines chez le voisin mexicain et cherche à accroître sa popularité dans le pays. Ils lancent alors un sondage pour savoir qui représente le mieux l’esprit de la liberté pour le peuple mexicain. Et la réponse va les surprendre, c’est le footballeur Leonardo Cuéllar qui est plébiscité. L’international mexicain à un style et une aura unique, avec son immense tignasse et sa barbe fournie. Il devient égérie pour la marque et se lie d’amitié avec le directeur pour l’Amérique latine, grand fan de sport. L’idée germe alors d’équiper la sélection mexicaine et Levi’s va réussir à devancer les deux géants Puma et adidas avec une offre plus intéressante.
La célèbre marque américaine fait sobre pour la tunique domicile en reprenant le design des années précédentes et innove pour le maillot extérieur, en proposant un joli maillot blanc, avec deux bandes rouge et verte en son centre. Plutôt original car d’habitude les mexicains jouent en rouge à l’extérieur. Les plus observateurs d’entre vous auront remarqué que ce design a été repris par l’équipementier Nike pour le maillot extérieur du Portugal entre 2010 et 2012.
Malheureusement, le fabricant de jeans californien ne portera pas chance aux mexicains qui seront éliminés sans marquer un seul point. Pensionnaires du groupe B comprenant la Tunisie, l’Allemagne de l’Ouest et la Pologne, les mexicains sont battus par deux fois 3-1 contre les tunisiens et les polonais et se font atomiser 6-0 par les allemands. Bon dernier, le Mexique rentre au pays humilié. Levi’s ne renouvelle pas l’expérience et ne produira plus jamais de maillots de football. C’est le jeune équipementier américain Pony (aujourd’hui mythique après avoir équipé de nombreux clubs à travers le monde dans les années 70-80) qui reprend le flambeau des maillots mexicains dès 1979.





