Le stade Changlimithang est situé à Thimphu, au Bhoutan. C’est le stade national du pays, il accueille les matchs de la sélection du Bhoutan ainsi que de nombreux matchs du championnat national mais aussi des tournois de tir à l’arc, discipline sportive traditionnelle très répandu chez les bhoutanais. Il abrite également le siège du comité olympique du Bhoutan.
Achevé en 1974 et d’une capacité d’environ 25 000 places, il est construit à l’endroit où s’est déroulée une bataille décisive dans l’Histoire du Bhoutan, en 1885, qui a permis au premier roi Ugyen Wangchuk d’accéder au trône.
Son architecture si spéciale est le reflet des sublimes constructions de son pays. Ce pays, qui est le dernier au monde à avoir reçu la télévision en 1999, abrite de nombreuses merveilles architecturales, notamment ses dzongs, monastères-forteresses boudhistes.
Le stade Changlimithang rénové à plusieurs reprises depuis son inauguration, sert en dehors des évènements sportifs a accueillir d’importants évènements publics, en 2008 pour la cérémonie du couronnement du cinquième roi Jigme Khesar Namgyel Wangchuck, pour les célébrations du centenaire de la dynastie Wangchuck ainsi que pour la cérémonie publique du mariage du roi en 2011.
À la suite des travaux d’installation de la pelouse artificielle, le terrain de football du stade Changlimithang peut être loué par le public et est très populaire auprès des habitants de Thimphu. L’argent obtenu permet ainsi à la fédération de financer l’installation de pelouses artificielles dans d’autres stades du pays. Qui se dévoue pour louer et organiser un match ?
Photos : @FarAwayFootball sur X