0
Your Cart

LE MAILLOT DE LA PRINCESSE 👸⚽

grace kelly livre biographie copie 3

La principauté de Monaco abrite un club du championnat de France très particulier puisque l’AS Monaco n’est, comme son nom l’indique, pas en France. Ce micro état qui donne sur la Méditerranée et ancien territoire italien de la république de Gênes est devenu une référence de la première division française. Et la tunique des locaux est d’origine princière !

En effet, le club du Rocher, jouait dans un maillot à rayures rouges et blanches, les couleurs de la principauté. Mais la tenue des joueurs n’arborait pas encore la fameuse « diagonale » emblématique du club. C’est Grace Kelly, la jeune épouse du prince souverain de Monaco Rainier III, qui va l’imaginer en 1960. L’icône de la mode et ex-actrice est devenue Grace de Monaco et apporte sa contribution au joyau princier.

Ce changement porte bonheur au club qui remporte son premier titre de champion de France la même année et la diagonale est adoptée pour toujours. Ce design, désormais protégé juridiquement, est devenu l’identité des monégasques, reconnaissable en un clin d’oeil pour n’importe quel fan de foot du monde entier, au même titre qu’un maillot de River Plate, de l’Inter ou de Dortmund. Son Altesse Sérénissime la princesse Grace est la mère de l’actuel souverain Albert II, qui est toujours le premier fan des Rouge et Blanc.

De nombreux joueurs majeurs de l’Equipe de France ont débuté sous les couleurs de la principauté : Petit, Thuram, Trezeguet, Henry et Mbappé notamment. L’ASM est l’un des clubs les plus titrés de France avec 8 championnats de France, 5 Coupes de France, 4 Trophées des Champions et 1 Coupe de la Ligue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *