Le Real Madrid a remporté en 2024 sa 15ème Ligue des Champions, 68 ans après son premier titre dans la compétition. C’est, de loin, le club le plus titré de la coupe aux grandes oreilles.
Et son porte-bonheur c’est son maillot blanc domicile, classique intemporel et sans fioritures, avec lequel il a remporté tous ses titres européens à 2 exceptions près : 2000 en maillot noir face à Valence dans son maillot orange et 2017 en maillot violet face à la Juventus dans son traditionnel maillot rayé blanc et noir. Et encore, les joueurs ont enfilé le maillot blanc pour soulever le trophée à chaque fois…
Ce maillot blanc tire son origine du Corinthian FC club londonien amateur créé en 1882 ayant acquis une solide réputation à la fin du XIXème siècle. Admirés pour leur style de jeu, ils portent une chemise blanche et cela va inspirer les fondateurs du Madrid Football Club en 1902. Ceux que l’on surnomme les Merengues comme la pâtisserie ou encore los Blancos gardent encore aujourd’hui ce blanc emblématique du club.
en 1920 le titre Real (royal en espagnol) est accordé par le roi Alfonso XIII, ce qui amène la couronne dans le logo du club et son nom est hispanisé en 1941 pour devenir le Real Madrid Club de Fútbol que l’on connaît. Le club va ensuite devenir tête de gondole du football européen et mondial, et ce dès les années 50 où il remporte les 5 premières éditions de la Coupe d’Europe des Clubs Champions (aujourd’hui Ligue des Champions) sous la présidence de Santiago Bernabéu qui donnera son nom en 1955 au stade de l’équipe. Il déclara : « Le maillot du Real Madrid est blanc. Il peut être taché de boue, de sueur et même de sang, mais jamais de honte. Nos titres nous ont apporté notre noblesse. »
Autre particularité : le Real Madrid ne met pas l’étoile acquise en remportant la Ligue des Champions sur son maillot, malgré ses 15 titres dans la compétition reine, dans l’idée de garder le maillot le plus pur et authentique possible, faisant la part belle à ses couleurs et son blason.