Le scandale des « Cachirules » désigne un événement qui a secoué le football mexicain et international à la fin des années 80.
En 1988, l’équipe des -20 ans mexicaine dispute le tournoi CONCACAF U20 qualificatif pour la Coupe du Monde U20 en 1989. Facile, l’équipe mexicaine écrase tous ses adversaires, mais un journaliste mexicain découvre que plusieurs joueurs de l’équipe ont en réalité plus de 20 ans, l’âge maximum pour participer, et que leur informations ont été trafiquées par la fédération.
Au moins 4 joueurs sont au dessus de la limite d’âge, dont le capitaine Aurelio Rivera, 24 ans, qui déclarera plus tard en interview que tous les joueurs de l’équipe étaient plus âgés.
L’affaire prend de l’ampleur dans les médias et la fédération américaine dont l’équipe avait échouée à se qualifier porte plainte auprès de la CONCACAF. De nombreux officiels mexicains sont bannis à vie du football mais la FIFA qui veut frapper un grand coup pour montrer l’exemple va aller plus loin : toutes les équipes mexicaines sont bannies de tournois pendant 2 ans. Cela signifie que l’équipe du Mexique va rater les Jeux Olympiques de 88 à Séoul mais surtout la Coupe du Monde 1990 en Italie ! Désespoir pour tout un peuple…
Le terme « cachirules » dont l’origine est floue, désigne aujourd’hui en Amérique Centrale le scandale, la fraude, les comportements déloyaux, en sport ou en politique.