La saison 1995/96 est particulièrement bonne pour le club anglais de Manchester United. Une équipe de stars comme Cantona, Giggs, Schmeichel, Keane, Cole… ainsi que des jeunes aux dents longues : Beckham, Scholes, les frères Neville entre autres, le tout emmené par le légendaire entraineur Sir Alex Fergusson. Les Reds enchaînent les grosses prestations et se retrouvent en favoris pour jouer le titre. Sur une série de 11 victoires sur les 12 derniers matchs, le mois d’avril 96 voit venir un déplacement à Southampton, qui joue en rayures rouges et blanches, ce qui oblige MU à sortir son maillot extérieur.
Ce maillot extérieur est gris, assez terne et semble daté. Et il ne réussit pas aux coéquipiers de King Eric qui ont déjà perdu 3 des 4 matchs disputés dans ce kit. Le maillot est bradé dans les boutiques de sports de l’époque, afin d’écouler les stocks. Sir Alex le prend en grippe et fait même appel à Gail Stephenson, professeure à l’Université de Liverpool et spécialiste de la vision, qui vient au club deux fois par semaine et développe des exercices oculaires et d’attention pour les joueurs. Selon elle, le problème se situe dans l’acuité visuelle, amoindrie par le maillot.
Mais Manchester United semble inarrêtable alors que les Saints se battent eux pour éviter la relégation, ce qui devrait donc être un match facile pour les Red Devils. Raté, Southampton déroule en première mi-temps et rentre aux vestiaires à 3-0, une humiliation totalement inattendue. Fou de rage, Fergusson réputé pour passer de véritables soufflantes à ses joueurs en cas de mauvaise prestation ne les blâme pas et accuse… l’affreux maillot ! Il ordonne a ses hommes de changer immédiatement de tunique, pour enfiler le maillot third, rayé bleu et blanc. Cela ne changera pas la donne et Southampton s’imposera 3-1. Pour le défenseur mancunien Lee Sharpe, c’est plutôt la prestation de l’équipe qui était catastrophique et Matt Le Tissier, adversaire du jour, confiera aux médias que c’est « l’une des pires excuses jamais entendues ».
C’est la dernière fois que Manchester portera ce maillot et le club sera quand même sacré champion d’Angleterre à la fin de la saison. Cependant la Fédération anglaise de football n’apprécie pas du tout cet écart et sanctionne le manager d’une lourde amende pour l’époque : 10 000£. Sir Alex n’a aucun regret et déclarera que c’est les dix mille livres les mieux dépensés de sa vie. Il fera donner les maillots extérieurs de l’équipe première à une obscure équipe turque de 3ème division, qui brodera son badge par dessus celui de MU et jouera avec les sponsors de l’équipe anglaise avec bien plus de succès qu’eux. Le maillot est aujourd’hui apprécié par les collectionneurs, probablement un peu moins par les fans d’United.
D’autres équipes ont déjà changé de maillots à la mi-temps d’un match de football, notamment Clermont en 2020, lors d’un match contre Rodez en Ligue 2. Les conditions climatiques sont très mauvaises et les téléspectateurs ont du mal à distinguer les deux équipes à la télé à cause de leurs couleurs trop proches. Il est donc demandé aux clermontois d’enfiler leur tunique extérieure pour le reste du match. A l’international, le Brésil à déjà réalisé en 2014 un tel changement à la mi-temps d’un match amical contre l’Afrique du Sud, mais pour une raison marketing ! En effet, profitant du caractère non officiel de la rencontre, Nike demande à la Seleção de se changer pour le maillot extérieur bleu qui ne plaît pas, dans l’espoir de booster les ventes.