Connaissez-vous le bâton de Bourbotte ? Ce trophée virtuel se transmet entre les équipes du championnat de France de football depuis 1946 ! Ce bâton se transmet lorsqu’une équipe bat le détenteur du bâton lors d’un match du championnat de première division.
Créé en 2009 par le blog Poteau rentrant, il s’inspire du bâton de Nasazzi créé lui en 2003 par deux membres de la RSSF (Recreational Sport Soccer Statistics Foundation – organisation ayant pour but la construction d’une base de données aussi vaste que possible sur le football dans le monde). Le bâton de Nasazzi est attribué à l’Uruguay, vainqueur de la 1ère Coupe du Monde en 1930 et porte le nom de son capitaine d’alors José Nasazzi. Il se récupère en battant l’équipe qui le détient, lors du temps réglementaire d’un match reconnu par la FIFA, compétition ou amical.
Il traverse les époques et a de nombreux détenteurs jusqu’en 2019 ou l’Espagne l’arrache à la Suède lors d’un match des qualifications à l’Euro 2020. La liste n’est plus mise à jour depuis mais il semblerait qu’au 18 octobre 2024 le détenteur soit le Sierra-Leone qui l’ait pris à la Côte d’Ivoire en éliminatoires de la CAN 2025.
Pour la version française, le bâton de Bourbotte démarre à la 8ème saison de première division en 1946 faute de statistiques complètes sur les éditions précédentes. C’est Lille qui est sacré champion de France et c’est son capitaine François Bourbotte qui va prêter son nom au trophée. Les règles de transmission sont légèrement différentes puisqu’il faut que ce soit un match de Ligue 1, les matchs amicaux ou de Coupes ne comptant pas. Si le détenteur est relégué en fin de saison, le bâton revient au précédent possesseur.
Au 18 octobre 2024, le détenteur du bâton de Bourbotte est le RC Strasbourg, s’en étant emparé face à l’Olympique de Marseille lors de la 6ème journée de L1.
Quelques stats : le bâton de Bourbotte a été en jeu lors de 2872 matchs et a changé de main 953 fois.
53 équipes différentes l’ont déjà obtenu.
Le Paris Saint-Germain est l’équipe l’ayant gardé le plus longtemps sur une même série, 26 matchs consécutifs (en 2013 et 2024) et détient également le record de possession cumulée avec 224 matchs au total.
Le premier club à atteindre les 100 matchs en possession cumulée du Bâton de Bourbotte est le FC Nantes lors de la saison 1982/1983.
Le bâton est « descendu » 7 fois en Ligue 2 (une règle l’en empêche, il est restitué au détenteur précèdent afin qu’il reste en L1).
Pour plus d’infos et suivre son évolution : www.baton-bourbotte.com