Le Ballon d’Or est un prix créé en 1956 par le journal France Football qui récompense chaque année le joueur qui s’est le plus distingué au fil de la saison. Les plus illustres joueurs ont remporté ce trophée même si certains grands noms du ballon rond font partie de la liste des oubliés…
La fabrication du Ballon d’or prend 6 mois et nécessite 100 heures de travail pour cinq artisans !
Le trophée pèse 15 kg et représente un ballon réalisé en laiton, enchâssé dans un bloc de pyrite. Il est conçu par le joaillier français Mellerio, qui réalise également la Coupe des Mousquetaires récompensant le vainqueur de Roland-Garros. Le trophée du ballon d’or a très peu évolué dans sa forme depuis ses débuts, ne connaissant que 3 designs : une version plus petite au début, puis un plus gros qui sera modifié en 2003, adidas voulant intenter un procès car le trouvant trop ressemblant de ses ballons, pour la version actuelle.
L’attribution de la précieuse récompense a évolué avec le temps et fait l’objet de remises en question sur certaines éditions. A l’origine décerné par un jury international de journalistes, le prix fusionne en 2010 avec le titre de Meilleur footballeur de l’année FIFA et devient le FIFA Ballon d’or. C’est alors les capitaines des 208 sélections nationales reconnues par la FIFA, leurs sélectionneurs et quelques journalistes qui votent pour le vainqueur. Reconnaissance des pairs et des observateurs. Mais en 2016 le Ballon d’or revient à son ancien format et c’est désormais uniquement des journalistes du monde entier qui rendent leur verdict. Depuis 2022, seul les représentants journalistiques des 100 premiers pays au classement FIFA peuvent voter, afin de limiter les propositions fantaisistes.
Les joueurs les plus titrés : Messi 🇦🇷 (8), Ronaldo 🇵🇹 (5), Platini 🇫🇷 Cruyff 🇳🇱 van Basten 🇳🇱 (3), Beckenbauer 🇩🇪 Ronaldo 🇧🇷 Di Stéfano 🇪🇸 Keegan 🏴 Rummenigge 🇩🇪 (2).