Jorge Campos est une star illustre du ballon rond, particulièrement dans son pays natal. Le gardien mexicain a marqué le football par ses tenues extravagantes qu’il dessinait lui-même. Amateur de couleurs flashys et de motifs géométriques, ses ensembles détonnent avec les maillots de ses coéquipiers.
Mais « El Brody » a également une autre particularité : il a joué attaquant ! Coincé sur le banc à ses débuts, il convainc son entraîneur de lui laisser sa chance à l’autre bout du terrain. Pari réussi, il finira meilleur buteur de son équipe avec 21 buts lors de la saison 89 ! Il se cantonnera au rôle de gardien de but après avoir atteint le haut niveau à quelques exceptions près, comme lors de la finale de la Coupe de Champions CONCACAF 1997. Son équipe du Los Angeles Galaxy est mené et Campos va donc laisser la place de gardien de but pour passer en attaque. Il marque un but mais ce ne sera pas suffisant et leurs adversaires du CD Cruz Azul s’imposeront finalement 5-3.
Le petit portier (1m68) brillera toute sa carrière dans les cages de par son style et ses performances. Il a porté le maillot de la sélection mexicaine pas moins de 130 fois, avec laquelle il remporte 2 Gold Cup (1993 et 1996), 1 Coupe des Confédérations en 1999 et dispute 3 Coupes du Monde (1994, 1998, 2002). En club il décrocha de nombreux titres au Mexique et aux USA.
Il popularisera également le fait de jouer avec le maillot inverse de ses coéquipiers : extérieur quand les joueurs de champ portent le domicile et vice-versa.