0
Your Cart

L’INFLUENCE DU SURINAME SUR LES PAYS-BAS 🇸🇷⚽

Suriname

Le Suriname est le plus petit pays d’Amérique du Sud, voisin de la Guyane française et du Brésil. Ancienne colonie des Pays-Bas, le pays a fourni une part très importante des plus grands joueurs Oranje de l’histoire moderne. D’un seul joueur dans les années 60, c’est plus de la moitié de l’équipe nationale qui a des origines surinamiennes en 2000.

Le Suriname prend son indépendance en 1975 mais le lien avec l’ancien colon reste fort. Le néerlandais est la langue officielle de ce pays tropical de 600 000 habitants et une diaspora surinamienne vit aux Pays-Bas. Elle représente environ 1% de la population néerlandaise dans les années 80 soit 150 000 personnes. Et pourtant de plus en plus de joueurs provenant du Suriname vont porter l’iconique maillot orange et prendre la relève de la génération dorée.

Après le « football total » de Johan Cruyff et du sélectionneur Rinus Michels qui les voit aller deux fois d’affilés en finale de la Coupe du Monde (en 1974 et 1978), la sélection des Pays-Bas connaît un creux et ne se qualifie pas au Mondial 1982 en Espagne, ni à l’Euro 84 en France et rate également le Mondial 86 au Mexique. Mais de jeunes talents originaires du Suriname, Ruud Gullit, Frank Rijkaard et Aron Winter vont porter l’équipe jusqu’à la victoire pour l’Euro 88 en Allemagne. C’est encore aujourd’hui le seul titre néerlandais malgré de nombreuses finales et demi-finales dans les compétitions internationales. Ils sont ensuite demi-finalistes de l’Euro 1992 en Suède où ils seront éliminés par les futurs vainqueurs.
Les années 90 voient de nombreuses légendes du football issues du Suriname rejoindre les rangs de la sélection nationales : Stanley Menzo, Clarence Seedorf, Edgar Davids, Michael Reiziger, Patrick Kluivert, Winston Bogarde, Jimmy Floyd Hasselbaink parmi les noms les plus célèbres, soit 30% du groupe qui disputera la Coupe du Monde 1998 en France. Ils atteindront les demi-finales, battus par le Brésil aux pénaltys.
En février 2000, à l’occasion d’une rencontre face à l’Allemagne c’est 6 titulaires sur 11 qui sont originaires du petit pays d’Amérique Latine. Depuis les années 2000, d’autres talents surinamiens ont porté le maillot Oranje : Nigel de Jong, Royston Drenthe, Georgino Wijnaldum, Denzel Dumfries, Steven Bergwijn, Xavi Simons… avec d’excellents résultats : demi-finalistes de l’Euro 2000, 2004 et 2024 et finalistes de la Coupe du Monde 2010 et demi-finalistes du Mondial 2014.
Le phénomène perdure encore jusqu’a aujourd’hui ou le capitaine de la sélection Virgil Van Dijk est originaire du Suriname.

Depuis 2019, le Suriname autorise les joueurs ayant la double nationalité à participer aux compétitions internationales et bénéficie donc désormais à son tour de talents évoluants aux Pays-Bas. Intégré dans la zone CONCACAF, la fédération regroupant Amérique du Nord, Centrale et Caraïbes et non dans la CONMEBOL qui regroupe tous les géants du football sud-américains, le Suriname espère décrocher son ticket pour la prochaine Coupe du Monde 2026. Actuellement premier de son groupe éliminatoires, le « merveilleux Suriname » pourrait bien retrouver son ancien colon…



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *