Au début des années 2000, une incroyable histoire de corruption vient chambouler la Serie A, le championnat italien. L’affaire est d’abord étouffée par la justice, mais la révélation d’écoutes téléphoniques compromettantes au grand public vient faire exploser la controverse ! Les plus grands clubs du pays sont accusés de connivence avec les arbitres. Les plus grosses écuries transalpines ont-elles triché pendant des années ?
Printemps 2006. A quelques semaines de la Coupe du Monde en Allemagne, un ouragan médiatique se déchaine sur l’Italie. Le directeur général de la Juventus Luciano Moggi se retrouve empêtré dans des accusations de matchs truqués. La presse italienne publie des comptes rendus d’écoutes téléphoniques ordonnés par la justice deux ans auparavant. Ces échanges entre Moggi et Pierluigi Pairetto, un ancien arbitre chargé de sélectionner les arbitres pour le championnat entre 1995 et 2005, font gronder les supporters de tout bord. L’affaire avait été mise sous le tapis par le parquet de Turin en 2005, mais la pression populaire va relancer le dossier pour un procès qui durera 5 ans.
Le scandale éclabousse et c’est désormais 5 clubs – la Juve, l’AC Milan, la Lazio, la Fiorentina et la Reggina – et 7 arbitres qui sont concernés. Le procureur dénonce un système « sophistiqué et discret » dans le but d’une fraude sportive. Une première condamnation voit 3 clubs être relégués en plus de nombreux points de pénalités mais suite aux appels les sanctions sont réduites et seule la Juventus se voit reléguée. Déchue de ses deux titres de champions 2004/05 et 2005/06, ils écopent également de 9 points de pénalité, d’une interdiction de jouer la Ligue des Champions et d’une amende. Comme en France lors de la saison 1993, il n’y a pas de champion pour la saison 2004/05, l’AC Milan deuxième étant également impliqué dans le scandale, le titre de 2006 est lui attribué à l’Inter Milan. La Fiorentina, l’AC Milan et la Lazio sont eux privés de Coupes d’Europe et pénalisés de réductions de points en championnat.
Sportivement, le scandale va bouleverser la Serie A pendant de nombreuses années, la Juventus qui dominait l’Italie perd la plupart de ses stars et mettra du temps à revenir au plus haut niveau européen. L’AC Milan, la Lazio et la Fiorentina en pâtissent aussi. Les grands gagnants sont l’Inter Milan, accusé par les clubs condamnés d’avoir échappé au scandale, qui va s’emparer du trône et l’AS Roma de Totti, en rival, qui profitera des places en Ligue des Champions. De manière générale, la Serie A va perdre en prestige face aux autres grands championnats européens.
Cependant, l’affaire a eu une conséquence positive inattendue sur la Nazionale selon le sélectionneur Marcello Lippi, cela à soudé l’équipe, les joueurs s’enfermant dans une bulle et souhaitant prouver que le football italien restait une grande puissance. La Squadra Azzurra remportera la Coupe du Monde 2006 en démontrant une forte personnalité et un bel esprit d’équipe. Cette victoire limitera les dommages sociaux en Italie, liant dans l’allégresse tout un peuple.








