Pas facile d’être un club de football à Barcelone, quand on doit vivre dans l’ombre du géant Barça ! En 1977 l’Unió Esportiva Sant Andreu, qui évolue en deuxième division espagnole, se retrouve au bord de l’extinction suite à ses mauvais résultats sportifs et de lourds problèmes financiers. Dans une tentative désespérée, le club catalan va supplier un grand artiste excentrique de l’aider…
A l’issue de la saison 1976/77, l’UE Sant Andreu, club du quartier éponyme de Barcelone, se retrouve relégué en 3ème division. En plus, les joueurs n’ont pas été payés depuis des mois, le club étant endetté. Le président démissionne face à cette situation insolvable. Mais l’ingénieux Félix Romero qui prend sa place à une idée qui pourrait sauver le club. Quelques années auparavant, à l’occasion de ses 75 ans, le FC Barcelone commissionne les plus célèbres artistes catalans pour réaliser des oeuvres à la gloire du club. Parmi eux, des peintres comme Joan Miró et Salvador Dalí. Et ce dernier est une connaissance d’un photographe grand supporter de Sant Andreu ! Romero envoie le photographe en missionnaire auprès de Dalí afin qu’il réalise un tableau qui, une fois vendu aux enchères, épongerait les dettes du club.
Mais le peintre surréaliste n’est en réalité pas un grand fan de football. Il a accepté de réaliser une oeuvre pour le FC Barcelone uniquement à cause de l’important cachet et y a mis peu de coeur. Certes il a peint un ami en tenue de footballeur plus jeune mais il ne goûte que très peu au ballon rond. Par chance, l’artiste est galvanisé par le récent retour à l’autonomie de la région catalane. Il accepte dans un élan de solidarité patriotique et réalise un tableau intitulé « GOL! » représentant un footballeur propulsant le cuir au fond des filets. L’oeuvre est mise en vente pour 4,5 millions de pesetas, une importante somme pour l’époque. Le tableau est brièvement saisi par la justice suite à la plainte des joueurs impayés avant d’être finalement vendu, ce qui permet de sauver l’UE Sant Andreu de la disparition.
Le petit club barcelonais végète aujourd’hui en 4ème division dans l’anonymat le plus total mais peut se targuer d’encore exister grâce au travail de l’illustre artiste surréaliste Salvador Dalí. Sa peinture salvatrice est aujourd’hui portée disparue, elle aurait été revendue plusieurs fois avant que l’on perde sa trace…




