Certains maillots ont causés des controverses qui ont menés à leur bannissement. Que ce soit par leurs motifs, leurs couleurs ou même leurs coupes, le scandale a parfois coûté cher ! Nous avons compilé pour vous le top 5 des maillots bannis…
5 – Cameroun 2002
A l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations 2002 au Mali, Puma décide d’équiper le Cameroun tenant du titre d’un jeu de maillots très particulier : des maillots sans manche ! Coup de pub ou véritable progrès technique, le Cameroun de Samuel Eto’o va remporter la CAN avec et conserver son titre. Mais c’est également l’année de la Coupe du Monde 2002 au Japon et en Corée. Et la FIFA ne voit pas cette originalité d’un bon oeil et va tout simplement interdire les maillots camerounais, sous prétexte que les patchs du tournoi ne pouvait pas être mis sur les manches comme les autres équipes. Les Lions Indomptables vont donc se voir rajouter d’étranges manches noirs au dernier moment par Puma, rendant le design incohérent.



4 – Brésil Third 2013
Les années 2010 sont l’apogée des maillots « blackout », c’est à dire intégralement noirs, y compris l’écusson. Les clubs cèdent à la mode, souvent pour leur 3ème maillot, pour le plus grand bonheur des fans et des collectionneurs. A l’occasion de la Coupe du Monde 2014 qui voit la plus prestigieuse compétition débarquer sur les terres du pays sud-américain, le Brésil décide de sortir en grandes pompes un 3ème maillot noir avec Neymar en égérie. Mais le maillot ne respecte pas les règles de la fédération brésilienne, qui stipulent que les joueurs de champ doivent évoluer uniquement dans les couleurs du drapeau, soit le jaune, le vert, le bleu et le blanc. la fédération revient sur sa décision et bannit le maillot qui ne sera finalement jamais porté. Il aura été brièvement vendu au grand public, quelques exemplaires authentiques existent donc et se négocient à prix d’or ! La Seleção disputera finalement une mi-temps dans un maillot noir, en juin 2023, lors d’un match amical face à la Guinée, dans le cadre de la lutte contre le racisme.



3 – Cameroun 2004
Le Cameroun et son équipementier Puma récidivent dans ce classement ! Pas avare d’innovations, Puma décide de s’opposer une nouvelle fois à la FIFA en produisant un maillot « combinaison » pour la Coupe d’Afrique des Nations 2004 en Tunisie, où le short et le maillot ne forme qu’une seule pièce. La tenue comprend également des griffures factices de lion sur les flancs, autre élément iconique du maillot. Comme en 2002, la Confédération Africaine de Football qui organise le tournoi ne s’oppose pas à cette nouveauté surprenante des Lions Indomptables.
Malgré l’avertissement du président de la FIFA, Sepp Blatter, qui indique que le maillot et le short doivent être deux pièces séparées, le Cameroun double tenant du titre va continuer de porter la combinaison pour la durée de la CAN, invoquant l’impossibilité de changer dans un délai aussi court. Le maillot ne leur portera pas bonheur cette fois-ci, ils seront éliminé en quarts de finale par le Nigeria.
Vexée de ce nouvel affront, la FIFA va sévir et les condamne à 130 000€ d’amende et 6 points de pénalités dans les éliminatoires de la prochaine Coupe du Monde (le retrait de point sera finalement annulé, mais pas l’amende). Cette sanction était possiblement un moyen pour Blatter d’affaiblir le président camerounais de la CAF, Issa Hayatou, concurrent à la présidence de la FIFA.

2 – Chine Away 2018
La Chine échoue à se qualifier pour le mondial 2018 en Russie. L’Empire du Milieu va pourtant réaliser un gros coup avec la sortie de son jeu de maillots pour les deux saisons à venir. Le maillot domicile, plutôt basique, est aux couleurs traditionnelles, le rouge et le jaune. Mais Nike réalise un maillot extérieur noir arborant un sublime motif de Dragon. L’engouement populaire pour le maillot est total dans le monde entier. Alors qu’il s’apprête à sortir, la République Populaire de Chine interdit le maillot sans donner plus d’explication. Les deux hypothèses les plus probables sont l’utilisation d’un dragon à 5 griffes, symbole des dynasties impériales chinoises, ou la couleur noire, associé à la mort et synonyme de malchance, voir de la combinaison des deux. Mais le maillot est déjà mis en vente à l’international et les quelques copies authentiques circulant sur le marché font flamber les prix. Son succès auprès des fans induit qu’il a été énormément contrefait.

1 – Fiorentina Away 1992/93
La Fiorentina enchaîne les coups durs lors de la saison 92/93 ! Les violets se verront relégués de l’élite du football italien mais ce n’est pas le seul outrage que les coéquipiers du légendaire Gabriel Batistuta vont commettre. En effet, le début de saison voit La Viola disputer ses premiers matchs à l’extérieur dans un maillot blanc avec une partie haute et des manches violettes recouvertes par un motif géométrique. Et les observateurs décèlent un détail très étrange : le croisement des motifs forme des swastikas, symbole de l’Allemagne nazie ! L’Italie toute entière s’offusque de ce dérapage vestimentaire florentin. Horrifié de ne pas s’en être rendu compte lors de la conception, l’équipementier Lotto va remplacer le maillot extérieur par une tunique entièrement blanche en pleine saison.


