Le célèbre avant-centre argentin doit ses premiers pas en sélection à ses cheveux courts, où plutôt aux cheveux longs de ses concurrents ! En effet en 1994 Daniel Passarella, légende du football argentin et double champion du monde (78 et 86), est nommé sélectionneur de l’Albiceleste. Et le nouveau boss n’apprécie guère les cheveux longs de ses joueurs et refuse de sélectionner les titulaires confirmés que sont Gabriel Batistuta, Claudio Caniggia et Fernando Redondo pour cause de chevelures trop longues ! Une aubaine pour le jeune attaquant de River Plate Hernán Crespo, cheveux courts, qui va débuter son histoire avec l’équipe d’Argentine.
Après l’échec du Mondial 94 aux USA avec la suspension pour dopage de Diego Maradona et une élimination en huitième de finale face à la Roumanie, le sélectionneur Passarella doit redresser la barre mais ne parvient pas à mener ses hommes jusqu’à un trophée. Deux nouveaux échecs en Copa America (95 et 97) avant la Coupe du Monde 1998 en France. Le coach ne coupe pas les cheveux en quatre et annonce avant le début de la compétition qu’il laissera sa place au terme de celle-ci. Il se résigne a rappeler l’indiscutable Batigol – Gabriel Batistuta – et ses cheveux longs mais cela ne suffira pas, les argentins seront éliminés en quarts par les Pays-Bas.
Entre-temps Crespo est devenu une star en Italie, à Parme d’abord puis à la Lazio. Il devient le titulaire de la sélection nationale à partir de 2001 et plante buts sur buts et éclipse Batistuta. Grande favorite du Mondial 2002 en Corée et au Japon, l’Argentine fait partie des éliminés surprises de ce début de compétition avec la France tenante du titre.
Nouvelle chance à la Coupe du Monde 2006 en Allemagne : l’Argentine voit l’émergence de nouveaux talents avec Lionel Messi, Sergio Agüero et Carlos Tévez. Crespo, désormais doté de cheveux longs, finira 2ème meilleur buteur de la compétition mais malgré un jeu brillant l’Albiceleste se fait sortir par le pays hôte aux pénaltys. Il disputera également la Copa America 2007 et atteindra la finale avec ses coéquipiers puis sera écarté de l’équipe nationale par le nouveau sélectionneur Diego Maradona.
Hernán Crespo est le quatrième meilleur buteur de l’Argentine avec 35 buts, derrière Messi (112 – en cours), Batistuta (54) et Aguero (41) mais devant… Maradona (34).
De gauche à droite : Batistuta, Caniggia, Passarella et Crespo.